Collèges

#élève ton blob

Publié le mardi 12 octobre 2021

En partenariat avec le CNES et le CNRS notre établissement fait partie des 4500 établissements français sélectionnés pour mener le projet "élève ton blob" .

Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire. Il possède cependant des capacités d’apprentissage surprenantes faisant l’objet de recherche dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale.

Afin de connaitre les effets de la pesanteur à l’échelle de la cellule sur cet organisme, il a été proposé de réaliser deux protocoles. Le premier, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de deux blobs dans un environnement sans nourriture. Le second, « Exploitation », fournira, à deux blobs également, plusieurs sources de nourriture.
Ces deux protocoles seront mener en même temps sur Terre (du 11 au 17 octobre) dans les 4500 établissement sélectionnés dont le nôtre et dans la station spatiale internationale où Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon ces deux protocoles.

Nos élèves vontdonc reproduire dans leurs classes - 6°,4° et 3° au collège Bossuet et atelier science en 6°au collège Notre Dame, dans le cadre du projet "life on mars"- l’expérience BLOB menée en impesanteur à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale). Puis ils compareront leurs résultats avec ceux des écoles participantes au projet #élève ton blob mais aussi avec ceux obtenus dans l’espace par Thomas Pesquet.

Une expérimentation à suivre donc....

Pour les plus curieux, des informations complémentaires sur cet être vivant fascinant à l’adresse : https://0190058k.esidoc.fr/