CollègeBossuet

Écrivaines en herbe...

Publié le jeudi 17 mars 2022

Retour en 6e A Segpa de la romancière et auteure de contes pour enfants, Ghislaine Rudent .

Après la rédaction de leurs suites aux Contes de la forêt corrézienne, place à l’écriture d’un conte, Pierre Bleue et Noisette.

La tragédie des grands incendies australiens et le sort des koalas blessés avaient marqué leurs esprits et les élèves souhaitaient mettre en scène Noisette, un jeune koala touché par les flammes, forcé de quitter sa forêt d’eucalyptus pour se réfugier sur une plage. Nous n’en dirons pas plus et nous vous laissons la joie de la découverte.
Mme Rudent, par sa maitrise de l’art du conte, les a guidées dans la rédaction et a leur a permis de donner vie à deux personnages attachants.

La sensibilisation des jeunes à la question environnementale ne lui est d’ailleurs pas étrangère : son dernier ouvrage pour enfants, Gerbert le canard colvert, qu’elle a également présenté aux 6eA, met en scène un animal dans un milieu pollué. L’auteure croit au pouvoir des contes et des fables pour faire évoluer les mentalités.

Afin de réaliser de petits recueils, tous les récits imaginés et écrits par les élèves seront ensuite illustrés en Arts plastiques.
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ce conte ci-dessous.
Bonne lecture à tous.

CONTE sixième A