Lycée Bossuet

En route pour le Concours d’Éloquence du Lion’s Club...

Publié le lundi 11 janvier 2021, par Laurent Richard , Nathalie Osselaer, Adjointe au Chef d’établissement Collège Lycée Bossuet

En participant, ce mercredi 6 janvier, à une épreuve de présélection, sept élèves de 1ère se sont lancés dans la belle aventure du Concours d’Éloquence du Lion’s Club.

Ils se sont lancés et, en peu de temps-celui des vacances de Noël – ont produit un travail de qualité respectueux des consignes données et empreint, le plus souvent, d’une certaine émotion ; il faut dire que le sujet s’y prêtait bien.

« On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie »

Cette pensée de Sœur Emmanuelle a été exploitée de façon assez complète par nos 7 candidats de 1ère ; 6 filles et un garçon qui nous ont livré des réflexions intéressantes éclairées par la philosophie, la littérature et les arts mais aussi par leurs émotions, leur ressenti et peut-être leur vécu.

Une belle expérience pour eux et pour les membres du jury qui ont eu, il faut bien l’admettre, quelques difficultés à les départager.

Quatre élèves se rendront au concours de zone du Lion’s club. Inès M., Eléonore de S., Vlad D. et Zohra el H. défendront, en mars, leurs idées et les couleurs de l’ESEM autour d’une pensée de Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons  »
Tous nos vœux les accompagnent !

Portfolio