Depuis la rentrée, les trois écoles maternelles de l’ensemble scolaire vivent une belle aventure au fil des saisons grâce au projet École dehors. Après une première période rythmée par la découverte des fleurs, des graines et les plaisirs du jardin en fin d’été, les enfants ont désormais plongé avec enthousiasme dans l’univers chaleureux et coloré de l’automne.
Cette nouvelle période a été l’occasion de nombreux apprentissages autour de la forêt et de ses habitants, notamment sur le hérisson.
Les plus grands ont travaillé sur les comportements des animaux à l’approche de l’hiver : certains migrent, d’autres s’adaptent, et quelques-uns hibernent.
Un travail riche qui permet aux enfants de mieux comprendre le vivant, les saisons et le cycle de la nature.
Les séances en extérieur sont également l’occasion de réaliser de petits travaux dans le jardin, d’observer, de manipuler, de compter… La numération, le graphisme et l’acquisition d’un nouveau vocabulaire prennent ainsi tout leur sens dans un cadre concret et motivant.
Côté littérature, les élèves ont suivi avec plaisir plusieurs histoires en lien avec ces découvertes.
Une chose est sûre : apprendre dehors, au rythme des saisons, est une formidable source de curiosité, de motivation et d’émerveillement pour nos jeunes élèves.
Et pour prolonger ces beaux moments partagés en extérieur, les élèves de l’école dehors fêteront la semaine prochaine l’arrivée de l’hiver lors d’un temps fort en extérieur. Cette rencontre marquera le lancement de la prochaine période, qui sera naturellement placée sous le signe de l’hiver.











