La première réunion des élèves délégués au Développement Durable s’est tenue le jeudi 25 Septembre sur le site Notre Dame. Co animée par M. Ptak et M. Sermadiras, elle a permis aux élèves fraîchement élus de recevoir la charte de l’ environnement écrite par le paléoanthropologue Yves COPPENS. La lecture des trois premiers articles a posé les enjeux et les problématiques de la défense de notre environnement puis d’ aborder ce qui pourrait être fait dans l’ établissement pour l’ année scolaire 2025-2026.
Beaucoup d’ idées et d’entrain, des élèves motivés pour éventuellement essayer de végétaliser le collège, optimiser le tri du papier ; c’ est dans cet axe là et pour montrer l’ exemple que chaque DDD a participé à « la pose du 1er nouvel arbre » de l’ établissement : un pommier a en effet été planté avec la participation active des élèves. Reste à chacune et chacun de s’ occuper de cet être vivant de manière à pouvoir cueillir ses fruits à l’automne dans quelques années…
En collaboration avec les professeurs principaux, sur les temps de vie de classe, les éco-délégués pourront expliquer à leurs camarades de classe les différents projets à venir. Leur mission est de sensibiliser aux gestes écoresponsables, comme trier les déchets, économiser l’eau et l’électricité, éviter le gaspillage ; proposer des actions pour rendre notre collège toujours plus écoresponsable ; montrer l’exemple et encourager chacun à participer ; et surtout porter les idées de l’ensemble des élèves et de la communauté éducative lors des réunions des éco-délégués.





