Dans le projet “École dehors”, les élèves de MS-GS de notre dame explorent les lettres de manière originale, ludique et collaborative.
Inspirés par l’album La soupe au caillou qu’ils exploitent cette période, ils manipulent des “cailloux magiques” sur lesquels sont inscrites des lettres. Les élèves de grande section, en véritables guides, aident ceux de moyenne section, chacun apportant ses savoirs uniques pour enrichir le groupe. En toute autonomie, les enfants ont décidé de reformer l’alphabet, se répartissant naturellement en deux groupes. Le premier construit l’alphabet et « appelle » la lettre dont il a besoin, tandis que le second groupe part à sa recherche. Une fois trouvée, la lettre est transmise au premier groupe par un « facteur » équipé d’un petit seau, renforçant l’interaction et la coopération. Ces expérimentations, non guidées par l’adulte, laissent les élèves libres de choisir leurs activités, investissant spontanément le matériel et les lettres. Entre chasse aux sons, manipulation des cailloux et création d’un alphabet collectif, ils travaillent ensemble, tels de petites abeilles qui butinent, apprenant et progressant sans même s’en rendre compte.
