Lycée Bossuet

Cheminer ensemble :  la Pastorale fait sa rentrée au lycée 

Pastorale

Ce vendredi 3 octobre, les activités de la pastorale ont officiellement repris au lycée. Chaque semaine, de 12h à 14h, une trentaine de lycéens – de la seconde à la terminale – se retrouvent autour de Don Augustin et de Charlotte Lagorse, animatrice en pastorale,  pour un temps fraternel et spirituel.

Un temps de pause au cœur de la semaine

La pastorale propose aux jeunes une pause s’articulant autour de trois temps forts :  un temps de prière, un déjeuner partagé et un espace de discussion sur un thème choisi.

Les échanges portent sur des thèmes variés  :  des questionnements sur la foi, bien sûr (Qui est Dieu pour moi ? La force de la prière, les sacrements, la messe…) mais aussi  sur des interrogations que les élèves formulent eux-mêmes (Pourquoi Dieu n’empêche-t-il pas la souffrance ? Les animaux vont-ils au paradis ? Que penser de la réincarnation ?…).

Un lieu d’écoute, de découverte et d’approfondissement

L’aumônerie est ouverte à tous, quel que soit le chemin de chacun. 

Pour ceux qui croient déjà, elle permet de vivre leur foi pleinement au lycée, dans une véritable unité de vie.

Pour ceux qui s’interrogent, elle est un lieu d’écoute et de questionnement. 

Pour tous, elle est un espace de rencontre, d’échange et de découverte.

Au fil de l’année, les jeunes sont également invités à découvrir les lieux de foi de la ville, à s’ouvrir aux autres par des actions de solidarité (par exemple, des animations dans les écoles primaires à Noël), et à se préparer aux sacrements pour ceux qui le souhaitent, accompagnés par Catarina Da Silva, adjointe à la Pastorale de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet 

Un accompagnement spirituel et théologique

La présence de  Don Augustin lors de ces rencontres permet aux lycéens d’accéder à une connaissance des fondamentaux de la foi, à une lecture et à la découverte de la Bible, à un accompagnement spirituel personnalisé.

Ils participent également à la préparation des grandes célébrations liturgiques et abordent, à leur demande, des sujets d’actualité à la lumière de la position de l’Église.

L’aumônerie est donc une porte toujours ouverte : un lieu de questionnement, de croissance, d’échanges et de foi. N’hésitez pas à nous rejoindre ! 

Partagez cette actu

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email

Plus d'actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +