Le 23 mai, les élèves du lycée ont eu le privilège d’assister à une intervention de M. et Mme Baron, centrée sur un thème essentiel et profondément actuel : le choix et le discernement.
À travers une métaphore accessible et parlante — celle de la valise que l’on prépare pour son avenir — les intervenants ont invité les élèves à réfléchir aux nombreuses décisions qu’ils auront à prendre dans leur vie personnelle, affective, étudiante et professionnelle. Chaque choix, chaque objet placé (ou non) dans cette valise symbolique, devient alors un acte de construction de soi.
M. et Mme Baron ont structuré leur intervention en deux temps :
Comprendre pourquoi il faut choisir :
Parce que la vie impose des limites, matérielles ou morales, et qu’on ne peut pas tout garder. Le choix, loin d’être un renoncement, est un acte de liberté et un pas vers l’unité de vie, le bonheur et la cohérence intérieure. »On ne dit plus « choisir » mais « discerner ». Pour trouver un chemin où l’on se sent bien, en paix avec soi-même. Le but est de dire : je suis à ma place.
Les intervenants ont proposé une méthode en trois étapes : se poser, trier et prioriser et enfin, décider pour agir.
À travers des exemples concrets tirés du quotidien — la gestion du temps, des relations, du numérique, ou encore des finances — les élèves ont été amenés à voir que le discernement est une compétence essentielle pour garder le cap dans un monde complexe.
Plus encore, les choix faits dans des domaines plus profonds (études, valeurs, engagements) sont ceux qui permettent de bâtir une vie pleinement humaine et épanouie.
Cette intervention, à la fois inspirante et structurante, a été saluée pour sa clarté, sa bienveillance et sa pertinence. Elle s’inscrit parfaitement dans ce temps particulier pour les élèves de Terminales amenés à devenir dans les prochains mois de jeunes adultes responsables et capables de construire leur avenir avec lucidité et espérance.
