Les 3èmes du Collège Notre Dame en voyage d’étude sur les plages du Débarquement en Normandie, du 5 au 9 mai 2025.
Lundi 5 mai
Partis de Brive au petit matin, nous voici en route pour notre voyage d’étude. Première halte à Oradour-sur-Glane où nous effectuons un cheminement explicite, historique et pédagogique dans le parcours de l’exposition permanente, complétant l’aspect émotionnel et mémoriel irremplaçable du village martyr conservé. Puis nous reprenons notre route. Arrivés à Saint-Lô à 20h, c’est maintenant l’heure de notre installation dans notre hôtel puis du repas du soir.





Mardi 6 mai
C’est le départ pour la découverte du Mont Saint-Michel ! Malgré le ciel mitigé, pas de pluie ! Pieds nus et en short, cirés et vêtements chauds sont de rigueur pour partir à la découverte des Grèves de la baie du Mont Saint Michel. Accompagnés de nos guides expérimentés pour affronter les sables mouvants, nous voici hors d’eau et le soleil brille ! Nous pouvons, dès lors, partir à la découverte du mont, de son histoire sacrée, de ses rues marchandes et des jardins de l’Abbaye nous offrant une vue splendide sur la baie.










Mercredi 7 mai
Après une nuit calme et notre copieux petit-déjeuner pour reprendre des forces, nous voici partis en direction d’Arromanches pour rejoindre notre guide passionnée, Véronique, qui nous a accompagnés, durant la journée.
Au programme :
– Découverte du Secteur d’OMAHA BEACH, où se déroulèrent les plus durs combats entre les soldats américains de la 1ère division et les troupes allemandes, dans les premiers jours du Débarquement





– Visite du Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, avec ses 9000 tombes de soldats américains morts pour la France




– Arrêt à Longues sur Mer pour découvrir les 2 Blaukaus allemands et leurs célèbres batteries



– Visite audioguidée du Musée du Débarquement d’Arromanches où nous avons pu appréhender l’histoire du port préfabriqué d’Arromanches (Mulberry B) de manière ludique et pédagogique !



Jeudi 8 mai :
Ce matin : Direction Sainte Mère l’Église où nous sommes attendus pour découvrir le musée Airborne. Le musée Airborne rend hommage à la mémoire des parachutistes américains qui furent largués en Normandie, lors du Débarquement, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la liberté, nous suivons les troupes aéroportées dans leur chemin vers la Victoire.
Après notre pique-nique, nous voici partis en direction de Carentan-les-Marais pour la visite de D-Day Experience avec le simulateur de vol : premier et unique musée immersif sur le Débarquement de Normandie, D-Day Expérience s appuie tout d abord sur une scénographie muséale conçue pour transmettre et entretenir la mémoire. Nous avons également pu bénéficier de la visite de la maison historique « Dead Man’s Corner » mais cb aussi pour terminer notre après-midi d une projection au cinéma du Musée retraçant toute l histoire du Débarquement et de son contexte historique.





















A notre retour à l hôtel, quelques minutes avant de partir au restaurant pour notre dîner, nous avons eu la chance de pouvoir assister au résultat du Conclave et de découvrir en direct via la télé de la réception de notre hôtel le nouveau pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint Pierre.
Vendredi 9 mai :
Notre séjour touche à sa fin. Nous partons pour une Séance à l’Arromanches 360 :
Le cinéma circulaire évoque le débarquement des forces alliées avec le nouveau film « Les 100 jours de Normandie ». Le film rend hommage aux combattants tués pendant la Bataille de Normandie.


Un petit temps pour contempler quelques instants encore le paysage d Arromanches avant notre départ pour Brive et de nous remémorer tous les faits historiques.
