Lycée Bossuet

Des élèves du lycée relèvent le défi du concours de géosciences

Projet pédagogique

Cette année, deux groupes d’élèves ont participé au concours national de géosciences, une compétition qui met à l’épreuve leurs connaissances et leur curiosité scientifique. Le thème retenu pour cette édition était « L’eau et les roches », un sujet essentiel pour comprendre la dynamique externe des paysages de notre planète.

Motivés par l’envie d’approfondir leurs connaissances en sciences de la Terre et de relever un défi intellectuel, ces élèves se sont investis avec sérieux et enthousiasme. Le concours leur a permis d’explorer des notions variées, allant du cycle de l’eau à l’érosion des roches, en passant par le rôle des formations géologiques dans la circulation des eaux souterraines.

Au-delà de l’épreuve elle-même, cette participation avait plusieurs objectifs : développer leur esprit scientifique, renforcer leur capacité d’analyse et les préparer aux méthodes rigoureuses attendues dans l’enseignement supérieur. Ce fut également une belle occasion de travailler en équipe et de mettre en pratique les notions abordées en classe et ainsi élaborer une vidéo de 5 minutes présentant leur démarche expérimentale.

Seules trois équipes se sont présentées dans l’Académie dont deux de notre Lycée qui était donc bien représenté !
Résultat :
 2e prix pour Fantine AGNES (T3), Salomé MARCOUX (T3) et Clarence AGNES (2d6)
 3e prix pour Lucas LEFTER (2d3) et Mathilde BRUNEAU-JEAN (1-5)
Par l’intermédiaire de l’Inspectrice Pédagogique Régionale de SVT, Madame BERTRAND, venue déposer les récompenses sur notre site, les élèves ont reçu leurs lots et diplômes ce mardi 18 mars 2025 en présence de Madame COMBY, Adjointe du Lycée et Messieurs CLEYET-MERLE ET CHYPPRE, professeurs qui ont encadré le projet.
Merci aux différents partenaires du concours dont le BRGM et l’APBG pour les magnifiques livres offerts à nos élèves.
Par ailleurs, dès le lendemain, les résultats du concours écrit des Olympiades internationales de Géosciences sont tombés et c’est Lucas LEFTER qui obtient le meilleur classement national (212e sur 396 candidats).

Bravo à ce jeune élève de seconde qui pourra retenter sa chance dès l’année prochaine !
Ces élèves ont vécu une expérience enrichissante qui leur a permis de porter un regard plus averti sur les Sciences de la Terre, fondamentales pour la préservation de notre environnement.

Partagez cette actu

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email

Plus d'actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +