Lycée Bossuet

La Limagne décryptée : une journée au cœur de l’histoire géologique de l’Auvergne

Sortie pédagogique

Dans le cadre du programme de géologie en Première Spécialité SVT, les élèves ont passé la journée du 15 avril sur le terrain pour explorer les grandes étapes de la formation du fossé de la Limagne, entre sédimentation, activité tectonique et volcanisme.

Malgré des prévisions météorologiques peu engageantes, la journée a bénéficié d’une météo étonnamment clémente. Alors que la pluie était annoncée sur l’ensemble de la région, les élèves ont eu la chance de passer entre les gouttes et de profiter d’un ciel clairsemé de nuages et de soleil. Une accalmie bienvenue qui a rendu les observations sur le terrain bien plus agréables, et a sans doute contribué à la motivation générale tout au long de la sortie.

À travers différentes haltes – du granite du plateau des Dômes à Saint-Nectaire jusqu’à la carrière de Gandaillat – les élèves ont pu confronter la théorie à la réalité du terrain : identifier un contact entre terrains anciens et dépôts sédimentaires plus récents, reconstituer un profil géologique depuis le plateau de Gergovie, ou encore analyser des strates calcaires et des fossiles témoignant d’un passé marin.

Au fil de la journée, ils ont mobilisé des connaissances abordées en classe et découvert de nouveaux concepts qu’ils approfondiront dans les chapitres à venir, comme l’évolution des océans ou la formation des chaînes de montagnes.

Des objets géologiques étonnants – miroirs de failles, intrusions magmatiques ou fossiles bien conservés – ont aussi piqué leur curiosité.

Et bien sûr, une question classique mais toujours captivante est revenue : les volcans d’Auvergne pourraient-ils se réveiller ? Si l’activité actuelle est en sommeil, l’histoire géologique nous rappelle que tout peut évoluer… à l’échelle des temps géologiques.

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