L'ensemble scolaireAssociation anciens élèves

Les 200 ans de Bossuet : une journée de mémoire et de fierté

Événement

Ce samedi 11 octobre 2025 restera gravé dans les mémoires des anciens de Bossuet. En effet, c’est une Assemblée générale pas comme les autres qui s’est tenue cette année, marquant le bicentenaire de l’établissement.

La journée a débuté par l’Assemblée générale traditionnelle, suivie d’une messe présidée par le Père Nicolas Risso, ancien élève et concélébrée par Frère Nicolas et Frère Emmanuel de la communauté franciscaine de Saint Antoine, ainsi que par le père Xavier Larribe, également ancien élève. Moment de recueillement et de gratitude partagé par de nombreux participants.

Un apéritif convivial a ensuite réuni anciens et professeurs autour de souvenirs , de sourires partagés, et du plaisir simple de se retrouver.

Les échanges se sont poursuivis au cours du déjeuner, auquel près de soixante-dix anciens, de toutes générations ont pris part. Des souvenirs ont fusé, des années 1950 jusqu’aux bacheliers des années 2000 : anecdotes d’internat, évocations de professeurs marquants et clins d’œil à une époque que chacun porte encore en lui. Une mention toute particulière à la SODEXO et à son équipe chaleureuse et efficace, qui a ravi les papilles des convives, et a œuvré à la préparation d’un accueil particulièrement raffiné et convivial.

L’après-midi a permis à tous de redécouvrir l’établissement : déambulations dans les couloirs, contentement devant les transformations des bâtiments, émotions partagées en retrouvant les lieux marquants de l’enfance et de l’adolescence. Bossuet a changé, certes, mais l’esprit demeure.

Moment fort de cette journée : la conférence de François David, en présence de Frédéric Soulier, maire de Brive et de Mme Taurisson, première adjointe. L’ancien élève et ancien chef d’établissement  a retracé deux siècles d’histoire de Bossuet, depuis « la maison des Clarisses » (actuel bâtiment des Archives de la Ville), à « l’établissement d’une école à la campagne » Notre Dame de La Cabane à Cublac , en passant par l’Hôtel de La Labenche, pour s’installer définitivement sur le site actuel en 1933. 

 Une plongée passionnante dans la mémoire d’un établissement intimement lié à celle de Brive.

La journée s’est achevée en beauté par un concert exceptionnel réunissant les Chœurs de Bréniges et les Petits Chanteurs d’Edmond Michelet. Ces derniers ont reçu, à cette occasion, leur insigne de Pueri Cantores, marquant leur entrée officielle dans la prestigieuse fédération internationale des Petits Chanteurs. Un moment d’émotion et de fierté, symbole d’un héritage qui se transmet et s’enrichit.

Entre souvenirs et renouveau, cette célébration des 200 ans de Bossuet a rappelé à chacun combien cet établissement reste un lieu de formation, de foi et d’amitié.
Fiers de nos racines, allons de l’avant !

Partagez cette actu

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email

Plus d'actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +