- 11 rue Bossuet - 19100 Brive
- 05.55.86.74.00
- ecrire@edmichelet-brive.org
Le choix des spécialités
Dès la Seconde, vous devez réfléchir à vos choix d’orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de 1re. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.
En classe de Première, vous devrez choisir, parmi ces 3 spécialités, les 2 spécialités que vous conservez en terminale.
Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la 1ʳᵉ. Cette organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.
Tronc Commun
Total : 16h
Total : 16h
Enseignements de Spécialité
+
Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation,
vous choisirez 3 spécialités en 1ère et vous en conserverez 2 en terminale. Cela représente 12h au total.
Théâtre
L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.
Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.
Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives
L’enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.
Cet enseignement s’adresse aux lycéens de la voie générale, des profils attirés par les activités physiques et sportives qui veulent tester leur motivation pour ce secteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une pratique sportive spécifique ni l’option EPS en classe de 2de.
Il offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité.
Humanités, Littérature et Philosophie
L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Histoire Géographique,
Géopolitique et Sciences politiques
L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Langues, Littératures et Cultures Étrangères
Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.
Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.
Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.
Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone contemporain. Les thématiques de la classe de première consistent d’une part, à recenser les manifestations contemporaines de la production et la circulation des savoirs, et les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques et technologiques dans des domaines variés, d’autre part à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions (politique, esthétique …) notamment les représentations véhiculées dans les médias.
Les thématiques abordées en classe de terminale visent d’une part à examiner la question de l’unité et de la pluralité de l’aire anglophone sous ses différentes facettes, l’anglais étant la langue officielle d’une cinquantaine de pays, d’autre part à étudier le concept de liberté, entendu comme libertés publiques et libertés individuelles.
Sciences Économiques et Sociales
L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Mathématiques
Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
Physique-Chimie
Cette spécialité est axée sur l’exploration des phénomènes physiques et chimiques qui régissent l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme met l’accent sur l’expérimentation, la modélisation et le raisonnement scientifique, préparant les élèves à une compréhension profonde des lois de la nature. Les sujets étudiés incluent la matière, ses transformations, les forces, l’énergie, les ondes et les communications.
Sciences de la Vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Enseignements Optionnels
Vous aurez également le choix d’1 enseignement optionnel en 1ère et 2 en terminale, à raison de 3h par semaine.
+
Options académiques :
Option linguistique
2,5 heures par semaine d’allemand, espagnol, chinois dans la suite des classes bi langues du collège Notre Dame, cette option permet de poursuivre un cursus linguistique avec trois langues vivantes.
Option Europe
2 heures par semaine d’histoire géographie en anglais
Langues anciennes
3 heures par semaine de latin
Musique
2 heures par semaine
Arts plastiques
2 heures par semaine
Théâtre
2 heures par semaine
Option interne :
Dessin technique
2 heures par semaine qui vise à développer les compétences de représentations spatiales
En terminale uniquement :
mathématiques expertes
(Pour ceux qui choisissent la spécialité "mathématiques" en terminale)
Mathématiques complémentaires
Droits et grands enjeux du monde contemporain.
Nos spécificités
Découvrez les initiatives et projets qui enrichissent l’expérience de nos élèves en classes de première et terminale,
leur permettant de s’épanouir au-delà du programme académique.
Accompagnement à l'Orientation
L’accompagnement à l’orientation est un volet essentiel de notre mission éducative, visant à aider chaque élève à construire son parcours post-bac et à préparer sereinement son entrée dans l’enseignement supérieur.
- Présentation de formations : Des conférences sont organisées pour les classes de Première et Terminale, permettant aux élèves de découvrir les diverses options de formation qui s’offrent à eux.
- FORTERM : Forum des anciens élèves destiné à partager l’expérience des jeunes diplômés avec les lycéens. Il aborde des sujets tels que la vie d’étudiant, les programmes d’études, les qualités requises, les débouchés et la gestion des changements d’orientation.
- Préparation aux entretiens d’admission : Des séances spécifiques (ECTI) sont mises en place pour préparer les élèves aux entretiens d’admission dans les formations du Supérieur.
- CAPSUP : Une journée d’immersion dans les formations de leur choix au sein de l’Académie, permettant aux élèves de se projeter dans les études post-bac et de découvrir leur futur environnement d’apprentissage.
-
PrépaSup : Notre établissement propose des modules facultatifs d’enseignement payants, regroupés sous le nom de PrépaSup, avec les objectifs suivants :
- Vérifier l’adéquation entre le parcours choisi et les appétences de l’élève pour les formations du PostBac.
- Approfondir les connaissances dans les domaines d’intérêt et enrichir la culture générale des élèves.
- Préparer les élèves au rythme de l’enseignement supérieur grâce à des cours dispensés hors temps scolaire (mercredi après-midi, samedi matin, début des vacances scolaires).
- Fournir aux élèves des connaissances étendues au-delà du programme de terminale pour mieux aborder les études supérieures.
- Participation à des forums étudiants : Les élèves sont encouragés à participer à des forums étudiants pour rencontrer des professionnels et des représentants de divers établissements de formation.
- Témoignages d’anciens élèves : Des anciens élèves partagent leur parcours et leurs expériences pour aider les lycéens à mieux comprendre les opportunités et les défis du monde étudiant et professionnel.
- Forum des professionnels : Organisation de forums avec des professionnels de différents secteurs pour familiariser les élèves avec les métiers et les compétences recherchées sur le marché du travail.
- Suivi individuel d’orientation : Chaque élève bénéficie d’un suivi personnalisé pour l’accompagner dans ses choix d’orientation et l’aider à se préparer aux exigences des formations visées.
- Accompagnement ParcourSup : Un accompagnement spécifique est mis en place pour guider les élèves dans l’utilisation de la plateforme ParcourSup, de la constitution de leur dossier à la validation de leurs vœux.
Prépasup
Notre établissement propose des modules facultatifs d’enseignement payants, regroupés sous le nom de PrépaSup, avec les objectifs suivants :
Vérifier l’adéquation entre le parcours choisi et les appétences de l’élève pour les formations du PostBac.
Approfondir les connaissances dans les domaines d’intérêt et enrichir la culture générale des élèves.
Préparer les élèves au rythme de l’enseignement supérieur grâce à des cours dispensés hors temps scolaire (mercredi après-midi, samedi matin, début des vacances scolaires).
Fournir aux élèves des connaissances étendues au-delà du programme de terminale pour mieux aborder les études supérieures.
Échange avec Taïwan
Immersion culturelle et linguistique : échange avec Taïwan clôturant les 7 années d’étude du mandarin (de la classe de 6ème au collège Notre Dame à la classe de Terminale au lycée Bossuet).
Concours d’Éloquence
Développement des compétences oratoires : un concours stimulant qui encourage les élèves à affiner leur expression, leur persuasion et leur confiance en public.
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Introduction au monde de l’aéronautique : formation théorique sur les bases du vol, la météo, la navigation et la sécurité aérienne.
Prix Jacques Goutines
Le prix Jacques Goutines – Prix des Anciens élèves – a pour but de distinguer un(e) élève, de le (la) récompenser pour ses mérites particuliers et de donner aux plus jeunes le goût du défi. Le service des autres et l’esprit d’engagement, le souci d’intégration scolaire, et en particulier le sens de l’initiative et de l’effort généreux pour que les élèves d’une classe, du collège ou du lycée, tout entier puissent mieux VIVRE ENSEMBLE dans la classe et dans l’établissement, sont autant de critères retenus pour l’attribution de ce prix.
Club d’Investissement
Introduction aux marchés financiers : un club où les élèves explorent les bases de l’investissement et de la gestion de portefeuille, en lien avec les réalités économiques.