École Jeanne d'Arc

Un début d’année dynamique pour les CE1 de Jeanne d’Arc

Rentrée scolaire

L’année en CE1 a démarré dans une belle dynamique ! Entre la joie de se retrouver et la découverte d’un nouvel environnement, les enfants prennent peu à peu leurs repères.

Très vite, les responsabilités se sont installées comme un fil rouge dans le quotidien des élèves. Chaque matin, les rituels structurent le début de journée : Numération, orthographe, météo, calendrier, responsabilités… Et cette année, une nouveauté a particulièrement retenu l’attention des enfants : l’arrivée de TAKUMI, un petit poisson japonais devenu le compagnon silencieux de la classe.

Mais TAKUMI n’est pas qu’un simple poisson : son nom, qui signifie en japonais « artisan » ou « travailleur habile », a été le point de départ d’un bel échange en classe sur la valeur du travail bien faitle couragel’effort, et le plaisir de voir ses réussites grandir. Deux élèves sont désignés chaque semaine comme « soigneur de Takumi » : une mission pleine de fierté et de responsabilité.

Les enfants prennent aussi soin du jardin de la classe : entretien des plantes, soin des boutures… Une manière concrète de voir pousser le fruit de leur attention et de leur engagement, au fil des semaines.

 Et comme le corps a besoin d’être aussi en mouvement, les séances de vélo rencontrent un franc succès ! Coordination, équilibre,    entraide : autant de compétences qui se développent sur le bitume, dans la bonne humeur…

Partagez cette actu

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email

Plus d'actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +